Enquête exclusive - Bosnie, Serbie, Kosovo : les nouveaux territoires de l'islam radical
Enquête exclusive - Bosnie, Serbie, Kosovo : les nouveaux territoires de l'islam radical

Diffusé sur M6 le dimanche 29 avril 2018 à 23:05 - Durée : 1 h 06

Dans les Balkans, en Europe centrale, l'islamisme radical gagne du terrain. En Bosnie-Herzégovine et au Kosovo, la population majoritairement musulmane a toujours vécu de façon ouverte et tolérante. Mais aujourd'hui, l'influence salafiste se répand partout.

À Osve, un petit village au nord de la Bosnie, les habitants vivent en vase clos. Les hommes portent la barbe et le qamis, les femmes le niqab. Et dix-sept des villageois ont rejoint la Syrie pour combattre aux côté de Daech. Un contexte explosif qui n'existe pas que dans les petits villages isolés.
Proportionnellement à son nombre d'habitants, la Bosnie-Herzégovine est l'un des principaux pays fournisseurs de terroristes pour l'État islamique, devant la France et même l'Arabie Saoudite. Cela fait déjà plusieurs années que les pratiques rigoristes de l'islam se développent dans les Balkans. Dans certains quartiers de Sarajevo, la capitale de la Bosnie, les panneaux sont désormais écrits en arabe, les restaurants se convertissent au halal et les bars ne servent plus d'alcool. Première explication : l'accroissement spectaculaire du nombre de touristes en provenance d'Arabie Saoudite, des Émirats-Arabes-Unis ou du Koweït.
Pour séduire cette clientèle riche et très croyante, la Bosnie, affaiblie par une grave crise économique, a dû s'adapter. Certains grands hôtels internationaux se plient aux exigences de ces nouveaux touristes des pays du Golfe : plus une goutte de gin, de vodka ou de whisky dans les minibars, plus de porc et des horaires aménagés à la piscine (hommes et femmes séparés). Partout dans le pays, des groupes financiers du Golfe achètent des hectares de terrain pour y bâtir des villages dédiés aux ressortissants des pays arabes. Et dans les mosquées, les discours se sont durcis.
Au Kosovo, certains imams modérés tentent de résister à la pression salafiste. Parfois au péril de leur vie. L'imam Zuhdi Hajzeri a échappé de peu à une tentative de meurtre pour s'être opposé à des prêcheurs radicaux. À Kaçanik (Kosovo), de nombreux djihadistes sont de retour de Syrie et d'Irak. La plupart ne sont pas emprisonnés, juste assignés à résidence. Une situation inquiétante que déplorent de nombreux Bosniaques, comme Azna. Cette jeune femme au look moderne craint que l'influence de ces nouveaux vacanciers ne change le visage de l'islam pratiqué dans la région depuis des siècles.

Enquête inédite sur le développement des foyers islamistes dans les Balkans et leurs dérives fondamentalistes alors même que ces pays sont candidats à l'entrée dans l'Union européenne.

Voir et revoir Enquête exclusive du 29 avril 2018 en rediffusion, replay, streaming

Voir toutes les vidéos pour : Enquête Exclusive, Reportage, Docu-info, Société
 Publié par MrReplay le 30.04.18